Notre histoire

Dans notre société, notamment dans les grandes villes, les jeunes filles et garçons ont très peu d’espaces de rencontre et de distraction du fait de l’occupation anarchique des espaces d’habitation.

Les problèmes liés à l’alcool et à la drogue affectent la plupart de ces jeunes gens souvent issus de milieux défavorisés .

Constamment connectés aux réseaux sociaux et consommant des supports de communication (vidéos films documentaires petites séries films…), l’audiovisuel et le multimédia deviennent alors des moyens de communication adéquat pour atteindre cette jeunesse afin de la prévenir contre tout fléau pouvant nuire à son développement.

Dans le monde occidental, bon nombre de gens de la jeune génération maîtrisent les outils de production de support audiovisuel et multimédia. Alors qu’en Afrique la fracture numérique est encore très importante, il est urgent à ce jour d’offrir à notre jeunesse un cadre de formation adéquate au métier de l’audio-visuel et du cinéma.

Fort de ce constat, FORUT-Sénégal, une ONG établie en 1997 œuvrant pour la paix, la Solidarité et le Développement met en place un projet expérimental de création d’un centre de formation au métiers de l’audiovisuel calqué sur le model norvégien « unité de média » au bénéfice des membres d’ASPAT (Association Sénégalaise pour la Paix, lutte contre l’Alcool et la Toxicomanie).

Dans sa première phase, l’objectif consiste à établir et à rendre opérationnel un atelier de communication et de production de vidéos dans 03 quartiers de Dakar. Les membres de l’ASPAT seront les « bénéficiaires » de l’atelier. Ils recevront une formation de base sur les différents éléments de la production vidéo. Par le biais de la vidéo et des techniques modernes de communication, ils seront capables d’atteindre d’autres jeunes et un certain environnement social avec lequel, il est important de communiquer. Le but est de mettre la prévention des problèmes liés à la drogue et à l’alcool à l’ordre du jour de la communication qu’ils auront avec le voisinage (entourage).

La formation de base des 12 ou 15 jeunes dure 09 mois. Pendant cette période, ils produiront de petits programmes tirés de la vie quotidienne dans leurs quartiers. Ainsi ils apprendront les mécanismes de production d’images, de sons, photos, d’émission, les techniques de raconter une histoire, une interview etc.

Dans la seconde phase FORUT- Sénégal développa le Média Centre de Dakar (MCD) qui offre ainsi l’opportunité à plus de jeunes de quartiers démunis de bénéficier de formation de qualité dans les métiers de l’audiovisuel et du cinéma.